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En 1958, le chef de l'Etat israélien Ben Gourion eut l'idée peu banale de consulter une cinquantaine de sages Juifs, en Israël et en diaspora, en des termes qui revenaient à soulever l'immense question " Qui est Juif ? " Parmi ces sages, on compte des figures marquantes de la pensée juive rabbins, philosophes, hommes de sciences, médecins, juristes, juifs pratiquants tel le prix Nobel de littérature Agnon, ou libéraux ou libres-penseurs, tel Isaiah Berlin. A l'origine de l'enquête, on trouve une question récurrente dans les débats qui agitent le tout jeune Etat hébreu : doit-on accepter au sein du peuple Juif, ou non, ou sous quelles conditions, les enfants nés de mariages mixtes et dont la mère n'est pas juive ? Les réponses sont riches d'enseignement, et font apparaître la grande diversité des positions sur ce que peuvent être les frontières du judaïsme, et sur ce que signifie, très profondément, le fait d'être juif. Ces documents exceptionnels sont publiés pour la première fois grâce aux recherches d'Eliezer Ben-Rafaël. Quarante ans plus tard, il replace ces réponses dans le contexte des transformations du judaïsme depuis l'entrée des juifs dans l'ère moderne, jusqu'à l'aube du 21e siècle. Eliezer Ben-Rafaël nous livre ainsi un essai argumenté, érudit et pertinent sur ce qu il nomme " les identités juives ". Il montre le caractère aujourd'hui problématique de l'existence d'une identité juive unique, et il cherche à déterminer ce qui lui donnerait encore ce que Wittgenstein appelle un " air de famille ".
Jews --- Intermarriage --- Juifs --- Mariage mixte --- Identity --- Identité --- Ben-Gurion, David, --- Identity. --- Identité --- Judaïsme --- Judaïsme, histoire --- sionisme --- Jews - Identity.
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Die Beiträge dieses Bandes sind der Frage gewidmet, welche Rolle literarische Präsentationen der Vergangenheit bei der Konstruktion, Bewahrung und Modifikation personaler und gruppenbezogener Identitäten spielen können. Der Identitätsbegriff, der den Beiträgen zweier Göttinger Tagungen zu diesem Zweck zu Grunde gelegt wurde, begreift ‚Identität‘ daher nicht als eine überzeitliche Konstante, sondern betont im Gegenteil gerade das Prozesshafte, Fluide, das die Praxis von Identitätskonstruktionen ausmacht. Denn dass es auf der Ebene historischer Denkformen, Repräsentationen, ja ganzer kultureller Imaginarien geschichtsmächtig wirksame Vorstellungen von Zugehörigkeit und Alterität gibt, ist unbestritten. Wie aber werden diese Vorstellungen konstituiert? Auf welcher gedanklichen Grundlage basierten diese Praktiken, und mit welchen gestalterischen Mitteln wurden sie in die Tat umgesetzt? Gegenstand der Untersuchung sind Texte des Spätmittelalters und der frühen Neuzeit, ebenso aber auch bildliche Repräsentationen von Personen und Gruppen.
Identity (Psychology) --- Historiography --- Individualism --- Identity (Psychology) - Congresses --- Historiography - Congresses --- Individualism - Congresses
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Don de Baudouin Decharneux
Collectief bewustzijn --- Collectieve identiteit --- Collective identity --- Community identity --- Conscience collective --- Cultural diversity policy --- Cultural pluralism policy --- Différence (sociologie) --- Diversité culturelle --- Groepsidentiteit --- Group identity --- Groupe [Identité de ] --- Identiteit [Sociale ] --- Identity [Collective ] --- Identity [Community ] --- Identity [Group ] --- Identity [Social ] --- Identité collective --- Identité communautaire --- Identité de groupe --- Identité politique --- Identité sociale --- Identités collectives --- Multiculturalism --- Multiculturalism--Government policy --- Multiculturalisme --- Multiculturele samenleving --- Samenleving [Multiculturele ] --- Social identity --- Sociale identiteit --- Identity (Philosophical concept) --- Identité --- Multiculturalismo --- Multikulturalismus --- Pluralismo cultural --- Identité --- Ethnicity --- Political aspects --- Social aspects --- Sociological aspects
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En anglais; trad. du titre: Kurban na Balkanu
Animal sacrifice --- Group identity --- Islam --- Social aspects --- Rituals.
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Group identity --- Identité collective --- Transylvania (Romania) --- Transylvanie (Roumanie) --- Social conditions --- History --- Conditions sociales --- Histoire
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Exploring attempts by various actors - institutions, groups, individuals - to create transnational European identities, European Identity and Culture scrutinizes the cultural formations that have either reignited or emerged in often contradictory relations to the EU project, including local, regional and transnational allegiances.
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Dans sa dimension culturelle, la créolisation est une manière de se transformer en continu, de façon imprévisible, qui suscite d’étranges équilibres provisoires lorsque chacun des groupes sociaux en présence semble interagir avec l’autre, sans en prendre toujours la mesure. Par la description du processus de créolisation qui sous-tend l’invention du Cap-Vert, Pierre-Joseph Laurent remédie enfin au problème d’une vision historique tronquée, liée à ce que l’ancienne métropole, Lisbonne, et la société portugaise ont seulement souhaité retenir du passé : l’épopée des grandes découvertes et l’empire colonial. Lorsque des faits de la vie quotidienne n’ont pas été consignés par les historiens, ils peuvent être compensés autrement : en recourant à l’observation participante, l’anthropologue est en effet capable de combler certaines omissions des archives. Écrire ce livre a donc nécessité d’articuler avec patience et rigueur de longues études de terrain aux travaux d’historiens. Et le défi était de taille, s’agissant d’adopter un regard attentif à toutes les composantes de cette microsociété insulaire qui s’organise à partir de la seconde moitié du xve siècle. Venus d’ailleurs, les courtiers luso-africains, les esclaves – majoritaires – et les Portugais, aristocrates et colons, ont débarqué, de gré pour certains, de force pour les autres, dans un archipel inhabité, à six cent cinquante kilomètres des côtes d’Afrique de l’Ouest. Si la rencontre entre la culture des maîtres et celles des esclaves est inégale, la première tentant d’imposer sa façon de penser le monde, cette minutieuse enquête nous révèle qu’en définitive, c’est le catholicisme qui s’est créolisé – et les maîtres qui ont appris de leurs esclaves.
Cultural pluralism --- Cabo Verde --- History --- Social life and customs. --- Ethnology --- Group identity
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Cultural pluralism --- Identity (Psychology) --- Zurich (Switzerland) --- Emigration and immigration --- History --- Ethnic relations.
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Identity (Psychology) --- Culture. --- German literature --- National characteristics, European. --- Nationalism in literature. --- Dialectic in literature. --- Identity (Philosophical concept) in literature. --- History and criticism. --- Culture --- Identity in literature. --- Nations --- In literature. --- Germany --- Civilization. --- Identity (Psychology). --- Dialectic in literature --- Identity (Philosophical concept) in literature --- National characteristics, European --- Nationalism in literature --- European national characteristics --- Personal identity --- Personality --- Self --- Ego (Psychology) --- Individuality --- Identity in literature --- Cultural sociology --- Sociology of culture --- Civilization --- Popular culture --- History and criticism --- Social aspects --- German literature - History and criticism. --- Emancipation --- Identite --- Identite collective --- Dans la littérature --- Études transculturelles
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Identity (Philosophical concept) in literature. --- Identity (Psychology) in literature. --- Bourne, Vincent, - 1695-1747 - Criticism and interpretation. --- Bourne, vincent (1695-1747) --- Identité (psychologie) --- Identité --- Critique et interprétation --- Dans la littérature --- Bourne, Vincent, - 1695-1747
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